L’histoire des Vignobles Raguenot

C’est une belle histoire familiale qui se perpétue.

Fondés en 1967, les Vignobles Raguenot prospèrent grâce aux esprits pionniers et visionnaires de Lise et Philippe Raguenot. En 1997, leurs deux filles Emmanuelle et Marie-Pierre associées à leur mari respectif, Daren Miller et Eric Lallez, reprennent le vignoble du Château des Tourtes en appellation Blaye-Côtes de Bordeaux. Tous les quatre sont en reconversion de carrière, et grâce à leurs expériences et leurs talents, ils empruntent le métier de vigneron, après avoir chacun repris une formation dans les domaines de la viticulture et de l’œnologie.

C’est en 1998 que nos quatre mousquetaires vont acquérir le vignoble du Château Haut Beyzac en appellation Haut-Médoc. Forts de leurs compétences, de leur motivation et surtout de leur passion pour le monde du vin, ils s’appliquent à gagner une forte notoriété au niveau international grâce à un suivi, une régularité dans le travail et une qualité irréprochable. C’est ainsi qu’ils ont acquis une reconnaissance qui depuis la création des Vignobles Raguenot n’est jamais démentie. Ils ont au palmarès plus de 100 médailles en 25 ans, et de multiples articles de presse qui couronnent, chaque année, leur engagement dans le métier de vigneron.

  • 1900Création du Château des Tourtes
  • 1 famille
  • 2 générations
  • 2 propriétés
  • 0 hectares
Les propriétés des Vignobles Raguenot

Les Vignobles Raguenot, une famille de vignerons indépendants qui travaille et vit pour une seule passion : l’élaboration de vins soignés.

Situé sur la commune de Saint-Caprais-de-Blaye, en appellation Blaye-Côtes de Bordeaux, le Château des Tourtes s’étend sur 70 hectares dont 15 sont consacrés à la production de raisins blancs : Sauvignon blanc (80%), Sémillon (15%) et Muscadelle (5%). Le reste du vignoble est réservé à la production des raisins rouges : Merlot (72%), Cabernet Sauvignon (14%), Malbec (7%), Petit Verdot (6%) et Carménère (1%).
Sur ses terres silico-argileuses et sous-sols graveleux, la famille Raguenot élabore une cuvée classique en blanc, rouge et rosé, ainsi qu’une cuvée prestige en rouge et blanc. L’Attribut des Tourtes est le joyau des vignobles avec une sélection parcellaire pour obtenir la quintessence du savoir-faire du Château des Tourtes.

En appellation Haut-Médoc, le Château Haut Beyzac est implanté sur 35 hectares de la commune de Vertheuil. Riche d’une géologie hors du commun avec un sol argilo-calcaire, le vignoble est composé de Cabernet Sauvignon, le cépage de prédilection de ce terroir, de Merlot et de Petit Verdot. Trois cuvées très distinctes sont imaginées et élaborées dans des modèles de vinification, d’élevage et d’assemblage très différents. Nous découvrons ainsi trois vins tout en subtilité, fraîcheur et complexité.

Quelques chiffres
Ventes Export
40%
Ventes en France (réseau traditionnel [CHR - Caviste] et clients particuliers)
60%
Notre vin, notre accueil, notre passion ♥
100%