Craquez pour son croquant !

Imaginez

Nous sommes dimanche, il fait 27°, le ciel bleu est illuminé par un soleil radieux ! Vous en profitez pour réunir vos amis autour d’un barbecue pour un moment chaleureux comme vous les aimez tant ! Au menu, des grillades : de belles garnitures de légumes revenus à la plancha, accompagnant une succulente côte de bœuf ! Très bon choix !

Mais savez-vous quel vin servir ? L’excellent Attribut des Tourtes serait fameux effectivement mais nous avons encore mieux pour l’occasion : le Clairet de Bordeaux !

Tel un véritable rubis dans votre verre, ce vin vous promet un cocktail d’arômes de fruits rouges intenses, relevé par un soupçon de tanins, le tout frais et désaltérant !

A mi-chemin entre le rosé et le rouge, c’est peut-être la première fois que vous en entendez parler : il ne représente que 2% de la production de vin dans l’ensemble du vignoble bordelais. Et pourtant, c’est bien du plus ancien des vins de Bordeaux dont nous vous parlons !

Un peu d’histoire…

Nous sommes en 1152 lorsqu’Aliénor d’Aquitaine épouse Henri Plantagenêt, alors roi d’Angleterre. La nouvelle reine fait découvrir à son entourage anglais le rosé de sa région natale. C’est un véritable succès, la haute société britannique en raffole. Le premier véritable commerce de rosé se met en place entre Bordeaux et l’Angleterre. Des bateaux entiers quittent le port de Bordeaux, chargés de barriques de rosé.  Mais au cours de la traversée, le rosé se transforme. Ainsi, dans la barrique, le vin reste en contact avec la peau des baies, et continue à macérer. A l’arrivée, c’est un rosé foncé ou bien un rouge bien clair que découvrent les anglais. C’est de la clarté de sa robe que le vin tient son nom : tel un rouge clair, nos amis britanniques le nomment alors « claret ». Sans le savoir, Aliénor d’Aquitaine a mis en place le premier commerce international des Vins de Bordeaux. Elle a aujourd’hui sa part dans la notoriété mondiale attribuée aux vins de Bordeaux.

Vous l’aurez compris, le clairet se vinifie de la même façon que le rosé. Seule l’étape de la macération pelliculaire diffère. Pour produire le Rosé de Bordeaux, la peau et le jus restent en contact dans la cuve pendant 12 heures. Les anthocyanes présents dans la peau colorent le jus blanc des baies rouges comme pour la production des vins rouges. La macération pelliculaire du clairet dure 48 heures. Un échange plus long entre la peau et le jus permet une coloration plus intense, des tannins plus prononcés et un vin plus vineux !

Souvent confondu avec le Bordeaux Rosé, le Bordeaux Clairet est pourtant bel et bien une appellation Bordeaux à part entière. Il possède donc son propre cahier des charges, réglementant sa production. Sa zone de production s’étend sur l’ensemble du vignoble bordelais.

Aujourd’hui, nous produisons 4000 bouteilles chaque année, au Château des Tourtes, pour le plus grand plaisir des amateurs de ce nectar. Il se déguste frais comme un rosé pour accompagner tous vos plats d’été et offre une belle structure pour vos pièces de viande. Tel un vin tout terrain, il sait ravir les plus gourmands !